Login

Développement rural Hervé Gaymard précise le projet de loi annoncé par le Premier ministre

PARIS, 11 sept (AFP) - Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a souhaité mercredi que le projet de loi sur le développement rural, annoncé mardi à Rennes par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, soit adopté dans le courant du premier semestre 2003.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce projet de loi qui concernera plusieurs ministères comprendra des dispositions concernant aussi bien l'aspect social que l'environnement ou l'équipement, a indiqué M. Gaymard lors de l'installation officielle du conseil de prospective européenne et internationale pour l'agriculture et l'alimentation.

"Nous avons un monde rural en crise et dans un désarroi assez grand et d'autre part nous n'avons jamais autant magnifié la nécessité d'avoir une France belle et entretenue", a estimé le ministre.

Concernant une éventuelle levée de l'embargo français sur la viande de boeuf britannique, M. Gaymard a dit attendre "dans les deux semaines" à venir l'avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Il a rappelé qu'il consulterait ensuite professionnels et consommateurs avant que le gouvernement ne prenne sa décision.

Le conseil de prospective, constitué de personnalités issues de milieux divers (politique, rural, universitaire et industriel) a pour vocation "de m'assister dans la définition et la mise en oeuvre de notre stratégie agricole internationale, à court et à moyen terme", a indiqué le ministre dans son discours.

M. Gaymard, qui a demandé au conseil de lui remettre un premier rapport d'étape "dès décembre prochain", a souhaité que soit portée "une attention particulière à l'environnement international, aux incidences de l'élargissement de l'Union européenne et à l'émergence dans la société d'attentes nouvelles à l'égard du monde agricole".

Le ministre devait se rendre mercredi après-midi dans les départements du sud-est sinistrés par les inondations pour y rencontrer notamment viticulteurs et arboriculteurs afin de faire un bilan de la situation.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement